Atelier OPERA

Les superviseurs s’approprient les outils

Du 01 au 07 mai dernier a eu lieu dans la grande salle de conférence de Bravia hôtel à Ouagadougou, un atelier de formation des superviseurs aux outils OPERA. Cet atelier a vu la présence des trois (03) coordonnateurs scientifiques et du chef de projet OPERA.

Du Dimanche 01 au Samedi 07 mai 2016 a eu lieu dans la salle de conférence de Bravia hôtel, sis dans la capitale burkinabè, l’atelier de formation des superviseurs aux outils OPERA. Cette formation était conduite par les trois experts internationaux du projet, les professeurs Nacuzon Sall, Marguerite Altet, Afsata Paré/Kaboré et le chef de projet au plan national, Félix Valléan.

Les deux (02) premiers jours, c’est-à-dire le dimanche 01 et le lundi 02 mai ont constitué à un travail de préparation de la formation par les 4 Experts-formateurs à l’hôtel Bravia; notamment la rédaction du programme, la répartition des tâches et un travail de visionnement de la vidéo pilote du projet à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) par la même équipe et celle chargée du montage du film. Des remarques et conseils ont été mentionnés afin d’améliorer la qualité du film.

Les cinq (05) autres jours étaient consacrés à la formation proprement dite des superviseurs. Parmi les quarante-six (46)  personnes à former, on dénombrait trente cinq (35) du Faso qui sont des inspecteurs ou enseignants-chercheurs parmi lesquels six (6) réservistes principalement des Directions Générales des Écoles Normales de l’Enseignement Privé (DG-ENEP). Les onze (11) autres proviennent des pays de la sous-région dont la Côte d’ivoire, le  Niger et le Sénégal.

L’atelier avait un double objectif à savoir Former/initier des superviseurs à la mise en œuvre des fiches pédagogiques contenus dans les livrets OPERA et échanger avec le Niger, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sur les livrets de formation OPERA. Plus spécifiquement, il s’agissait de s’approprier le guide méthodologique, la démarche et les contenus des 20 fiches des 3 Livrets d’outils OPERA par les futurs formateurs de formateurs et recueillir des observations et des suggestions pour l’amélioration des livrets.

Une vue des participants à l'atelier

Une vue des participants à l’atelier

Il s’est agi tout d’abord donc de présenter en plénière le guide méthodologique des livrets et des fiches, d’illustrer la démarche de mise en œuvre d’une fiche, ensuite, il y a eu la répartition pédagogique en deux groupes des participants, animés chacun par un binôme de 2 formateurs-accompagnateurs. A la suite, les différents groupes ont procédé à une simulation formateurs-formés pour toucher du doigt la mise en pratique des outils. Des échanges-débats s’en ont suivi. Enfin, les participants des deux groupes se sont retrouvés pour faire le bilan.

Cette plénière leurs a permis de mettre en commun leurs commentaires sur la pertinence des fiches et leurs suggestions en particulier sur certaines consignes à revoir, la nécessité d’opérationnaliser davantage les fiches, de les personnaliser, les contextualiser pour les autres pays pour assurer les formations.

A la fin, les ressortissants des pays invités ont remercié les coordonnateurs d’OPERA de leur avoir permis de découvrir et de partager ces outils. Ils ont félicité les experts et les concepteurs pour la qualité et la pertinence des fiches et exprimé leur souhait de voir l’équipe OPERA venir les aider à transférer et adapter ces Fiches à leurs besoins.

Tous les participants ont regretté le temps imparti de 5 jours de formation, insuffisant pour réaliser toutes les Fiches. Un repas convivial a été organisé le soir du vendredi 6 mai pour les participants des trois (3) pays invités et les experts. Un repas qui fut l’occasion d’une poursuite des échanges et de réflexions sur des projets à venir.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>