Présentation des outils OPERA

Les outils OPERA, comme annoncé dans les articles précédents, ont été élaborés en binômes par des enseignants chercheurs et des inspecteurs du Burkina Faso. Cette phase de conception des outils par les experts nationaux parsemés de formation a commencé depuis le mois d’avril 2015 sous la supervision des coordonnateurs scientifiques et du coordonnateur local.

Aperçu des outils OPERA

Aperçu des outils OPERA

Cette conception a pris du temps. Les concepteurs ont été d’abord sélectionnés puis formés à la conception des outils suivant une démarche qui leur a été donnée. Par binôme, les concepteurs ont travaillé à produire 20 outils regroupés en 3 livrets. Ces outils ont été relus par les coordonnateurs scientifiques, le chef du projet et l’équipe de suivi-évaluation.

En plus des trois livrets thématiques, OPERA dispose d’un livret théorique et méthodologique. Ces différentes productions OPERA se présentent ainsi que suit :

Livret Guide théorique et méthodologique : Ce livret présente les apports de la recherche OPERA pour la formation des enseignants et leur développement professionnel et porte sur la philosophie de la formation,  les choix théoriques, la  structuration de l’opus OPERA pour la formation, la structuration des fiches papier de formation, les outils vidéo de formation, (petits films sur diverses thématiques), la manière d’utiliser les fiches et la formation des formateurs ;

Livret I : L’organisation et la gestion de la classe est une compétence organisationnelle et relationnelle fondamentale de l’exercice de la pratique enseignante pour créer et maintenir un environnement et un climat favorable aux apprentissages ;

Livret II : L’organisation et la gestion de l’enseignement-apprentissage correspondent à la compétence pédagogique fondamentale de l’exercice de la pratique enseignante pour faire apprendre au domaine « pédagogique » observé dans la recherche OPERA ;

Livret III : L’organisation et la gestion des savoirs correspondent à la compétence didactique fondamentale de l’exercice de la pratique enseignante pour faire apprendre au domaine « didactique » observé  dans la recherche OPERA.

Ces trois grandes thématiques que sont Organisation et gestion de la classe, Organisation et gestion de l’enseignement-apprentissage et Organisation et gestion des savoirs comprennent chacune plusieurs sous thématiques ou fiches. Les sous thématiques, au nombre de 06 pour la thématique I et II et de 08 pour la thématique III, sont toutes structurées en trois phases que sont Analyse des représentations, Analyse des pratiques et Conception de nouvelles pratiques. Chaque phase compte une à quatre activités. L’analyse des représentations concerne les représentations des enseignants et doit se faire grâce à un brainstorming des enseignants qui participeront aux formations ; L’analyse des pratiques quant à elle se fera par le biais des verbatim – transcription du déroulé des leçons – issus des enquêtes OPERA dans les classes. Ces deux premières phases permettront d’assoir la troisième qui est la conception des nouvelles pratiques. A la fin de chaque phase figure un apport théorique à travers la bibliographie et la sitographie proposées et également à travers les citations de quelques auteurs.

Ces différents outils seront ainsi utilisés pour la formation des enseignants afin de permettre une amélioration des pratiques enseignantes.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>