Formation OPERA

OPERA forme trois encadreurs en vue de l’expérimentation de ses outils

A la phase d’élaboration des outils OPERA succède celle de leur expérimentation. Cette expérimentation a nécessité une formation des trois expérimentateurs par Paré/Kaboré Afsata, coordonnatrice scientifique du projet, Valléan Félix, coordonnateur national et Sawadogo François, expert national. La formation a eu lieu le 22 février 2016 à l’Université de Koudougou.

Les participants à la formation

Les participants à la formation

La formation des expérimentateurs que sont Bouda François, Conseiller Pédagogique Itinérant (CPI) de la CEB de Koudougou V, Ouédraogo Joceline, CPI à la Direction Provinciale de l’Education de Base et de l’Alphabétisation du Boulkiemdé (DPEBA) et Doamba Laeticia, Inspectrice de l’Enseignement du Premier Degré (IEPD) et enseignante à l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou par les trois experts OPERA s’est faite en trois phases. Il y a d’abord eu l’explication des outils qui seront utilisés pour l’expérimentation, ensuite l’appropriation de ces outils en groupes de deux – dont un expert et un enseignant par groupe – et enfin un brainstorming avec tous les groupes afin de revenir sur les éléments non maitrisés. Les trois formateurs ont tour à tour expliqué les différentes fiches qui seront utilisées pendant l’expérimentation. Il s’agit de Valléan Félix, chef du projet au plan local qui après une brève présentation du projet a expliqué le Livret I sur la gestion relationnelle, de Sawadogo François, expert national, qui a expliqué celui relatif à la gestion pédagogique regroupé dans le Livret II  et de Paré/Kaboré Afsata, experte internationale, qui, elle, s’est intéressée au livret III et donc à la gestion didactique.

En rappel, les outils OPERA sont repartis en trois grands livrets correspondant aux trois grandes thématiques que sont Organisation et gestion de la classe, des relations en classe, de la discipline, d’un climat favorable aux apprentissages ; Organisation et gestion de l’enseignement-apprentissage; Organisation du savoir et des apprentissages.

En plus de cette explication des fiches par les trois formateurs, mention a été faite des consignes qui expliquent les fiches et chaque activité qui les soutendent et de la fiche d’évaluation qui permettra aux formateurs de dire ce qu’ils pensent de chaque expérimentation, de la manipulation de chaque fiche.

Les fiches prévoyant des travaux en groupe et des travaux individuels, deux heures ont été prévues pour chaque expérimentation. Ces expérimentations se feront par chacun des trois formés sous le coaching d’un formateur.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>