OPERA, activités intensives ou cessation des activités ?

Analyse détaillée des résultats OPERA

Après les activités de septembre dernier, OPERA semble être dans une période de latence. Cette période qui a débuté depuis le 20 septembre 2014 s’étendra jusqu’au 15 février 2015, date de la tenue d’un autre séminaire.

La longue période du 20 septembre 2014 au 15 février 2015, loin d’être une période de latence, cache en réalité un travail acharné de tous les acteurs OPERA en vue de permettre une analyse rigoureuse de toutes les données recueillies. En rappel, les données sur les pratiques éducatives ont été recueillies en deux phases dans des écoles PASEC. La première phase a été enregistrée grâce à des dictaphones et la seconde a été enregistrée et filmée. Les classes qui ont été enregistrées dans un premier temps et filmées par la suite ont été réunies sous la dénomination de « série complète ». Ce sont les classes de cette série complète qui font actuellement l’objet d’analyse. Il s’agit en effet pour tous les acteurs d’OPERA de sélectionner des classes dans cette série complète et d’analyser la pratique pédagogique de l’enseignant, en prenant soin de souligner les retombées de cette pratique sur les apprentissages des élèves. Au total dix (10) groupes ont été créés comptant les experts internationaux, les experts nationaux et quelques étudiants. Les différents groupes feront les analyses grâce aux logiciels Transanna et In vivo et leurs résultats seront présentés au séminaire qui se tiendra le 16 février.

Notons que bien avant ce séminaire, une formation en Transanna et In vivo se tiendra le 2 février en vue de permettre une analyse rigoureuse par les différents groupes de toutes les données recueillies.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>