Premier séminaire OPERA

OPERA: séminaire de présentation du Projet et co-construction d’une maquette

Du 21 au 27 juin 2013, s’est tenu à l’hotel Yibi de Ouagadougou le premier séminaire OPERA. Ce séminaire, qui a réuni entre autres des experts internationaux, des enseignants chercheurs et des inspecteurs de l’enseignement du premier degré, avait pour but la présentation du projet aux acteurs locaux et la co-constuction d’une maquette d’observation.

Dès l’ouverture du séminaire, le projet a été présenté par Marguerite ALTET, Professeure émérite à l’Université de Nantes, Afsata PARE/KABORE, Professeure à l’Université de Koudougou, Nacuzon SALL, Professeur à l’Université de Dakar, et Félix VALLEAN, Professeur à l’Université de Koudougou. Cette présentation concerne les aspects scientifique, administratif, et financier du projet.

Au cours du séminaire, les participants ont eu à visiter quelques classes de Saaba afin d’alimenter leurs échanges d’observations tirées de situations réelles.

En fin de mi-journée, Pierre-Jean Loiret, administrateur-coordonnateur du projet, a présenté aux participants les aspects organisationnels. A la suite, la synthèse des travaux de groupe a été faite l’après-midi. Cette synthèse souligne :

- pour le questionnaire enseignant, l’importance de relever les caractéristiques physiques de la classe, le profil de l’enseignant et la planification des tâches ;

-  pour le questionnaire élève, les caractéristiques des élèves ;

- Pour l’outil d’observation, la délimitation du champ de l’observation, à travers la manière d’observer, la durée d’observation, les éléments et le public à observer, …

Il était également question au cours de ce séminaire de parler des difficultés que peut rencontrer le Projet et les solutions en amont. Il s’agit de difficultés liées aux contraintes administratives ou sociales et aux exigences scientifiques.

Les participants ont ainsi pu voir l’immensité de la tâche, ce qui leur a permis de se questionner sur leur engagement.

Dans la présentation du projet, on retiendra que le pré-test s’appuiera sur une collaboration du PASEC. Le Projet OPERA co-financé par l’Agence Française du Développement (AFD) et le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) sera mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et le Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur (MESS) représenté par l’Université de Koudougou (UK).

Le séminaire s’est achevé le 27 juin avec une invitation des participants à poursuivre la réflexion sur le choix des outils et la construction de la maquette d’observation.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Premier séminaire OPERA

  1. Thanks for sharing, this is a fantastic blog.Really thank you! Awesome.
    Nouveau maillot equipe de france 2014 http://nouveaumaillotequipedefrance.oursland.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>